Tastevin Image home page

Tastevin ou Tâtevin, Tassée, Tasse à déguster

Définition du Tastevin :
Petite coupelle en métal argenté ou en argent de forme spéciale, utilisée pour la dégustation du vin. A fond plat pour les vins blancs, à fond bombé pour les vins rouges. Sur les parois du tastevin les stries, torses ou larmes et les boules ou cupules ou encore cupulettes participent à l’examen du vin.

Première apparition au début du XVIème siècle, apogée au XVIIIème siècle, le mot tastevin ou tâtevin est dérivé de l’expression tâter un vin, en usage au XVème siècle.

TASTEVIN[Tâte -vin]   TASSE A VIN

Par sa forme spécifique composée d’un fond légèrement bombé et d’un pourtour traditionnellement orné de larmes (stries) et de boules (cupules), le tastevin favorise l’examen de la teinte et des degrés de limpidité du vin par le jeu réfléchissant des cupules et des larmes ou stries en creux et en relief. Les larmes permettent de regarder les vins blancs, les boules les vins rouges.

Fixée sur le bord extérieur du tastevin, la poucette sert à son maintien horizontal. Chaque vigneron possède le sien avec son nom gravé sur le fond, sur le bord extérieur ou sur la poucette.

L’œil donc y trouve son compte : l’argent poli attrape tout de la lumière et la « carène liquide » que l’on fait tourner dans la tasse délivre la palette de ses nuances. Le fond réfléchissant agit comme un miroir où le liquide est interposé entre la source de lumière et l’œil. Le disque du vin renseigne sur son âge et sur son état de conservation. Cependant, si les vins jeunes doivent être transparents, ce n’est pas le cas pour les vins anciens de qualité.

“MIRER LE VIN”

L’origine du tastevin, ou tâte vin ou encore tasse a vin se confond avec celle de la vigne et du vin. C’est l’instrument par excellence du professionnel et du connaisseur. Il est utilisé pour examiner le vin qu’on va goûter. Sa faible profondeur permet l’examen par l’odorat en libérant les arômes du nectar.

Une légende raconte que les 7 boules et les 12 larmes qui ornent le tastevin signifient que le vin peut se boire les 12 mois de l’année et tous les jours de la semaine.

Aussi on racontait jadis dans les vignobles qu’un tastevin merveilleux permettait de savoir, dès que le vin était versé, si l’année était bonne ou mauvaise. Au fond de la tasse en question, et qui datait du XIVe siècle, se trouvait un médaillon représentant un pape, un pape d’Avignon et non un pape de Rome. Selon que la face du pontife riait ou pleurait, le vin était bon ou mauvais. La dernière trace de cette tradition s’est trouvée en Bourgogne, peu avant la Seconde Guerre mondiale. La tasse magique

“Qu’a la Tassée l’on s’entasse et que bien tassée soit la tasse”

Découvrez notre collection de Tastevin

Tastevin orfèvre-antique-queue
Tastevin grappe de raisin
Tastevin inox
Tastevin-beaujolias-bord-droit poucette lisse

LA COUPE BOURGUIGNONNE ou COUPE DE MARIAGE

De tradition bourguignonne remontant au XVIII siècle, cette coupe est offerte à la mariée lors du mariage. Elle est souvent gravée avec le prénom des époux et la date du mariage. Elle symbolise non seulement le monde du vin mais aussi la fertilité, l’abondance, la générosité.

Découvrez nos modèles de Coupes Bourguignonnes